Samedi 30 septembre dégustation-recette typique Makaros Edos 

Immersion dans la culture ancestrale grecque avec la Famille Kretzas
Tous les secrets de l'huile d'Olive des Bienheureux et de son utilisation avec MAKAROS EDOS



MAKAROS EDOS

L’huile d’olive des Bienheureux

L’ile de Lesbos connu depuis l’antiquité comme l’ile des Bienheureux (Makaros Edos en Grec) est une grande oliveraie qui combine la brise de la mer avec la fraicheur de la montagne.
Le sol volcanique nourrit les oliviers de la variété Kolovi qui poussent uniquement sur l’ile et qui profitent du soleil intense de la mer Egée. Leur fruit nous offre une huile d’olive de qualité exceptionnelle qui satisfait les plus exigeants des palais.
Ce cadeau de la nature, nous vous l’offrons via un emballage unique ou toutes les opérations (récolte, embouteillage, étiquetage, …) se font manuellement. Chaque bouteille étant numéroté (5000 bouteilles par an) constitue une pièce unique qui ornera votre table à chaque repas.


L’huile d’olive … une histoire de famille

La famille Kretzas depuis la création du village d’Agia Paraskevi (1578) s’occupe de la production de l’huile d’olive et transfert le secret de la production a chaque nouvelle génération. Les histoires racontées de nos grands pères ont renforcé les liaisons avec notre terroir et la tradition familiale.
Leur longévité et leur façon de vivre nous donne des lignes à suivre sur les éléments quotidiens à mettre dans notre assiette et le mode de vie à suivre où la simplicité domine.


RECETTE
Kapirada (revisitée :)


La Kapirada est une préparation facile que nous faisons pendant la récolte des olives afin de prendre d’énergie pendant la journée.
Son origine vient du moulin ou en versant de la nouvelle huile sur la tranche de pain grillé nous permettait de savoir ses qualités gustatives.

 
Ingrédients :
- des fines tranches de pain
- une aubergine
- un poivron
- une tomate
- de l’huile d’olive MAKAROS EDOS
- un peu de sel
 
Préparation :
Vous coupez les aubergines, les poivrons et les tomates en rondelles
Vous les faites chauffer au grill pendant 3-4 minutes et les tranches de pain en parallèle
Vous positionnez le pain dans un plat, vous mettez une pincée de sel,
Ensuite vous positionnez soit la rondelle d’aubergine, soit la rondelle du poivron, soit la rondelle de la tomate sur le pain.

Un filet d’huile d’olive et c’est prêt !

Bon appétit - Kali orexi !



DEGUSTATION !
Découvrez une huile d'Olive juste parfaite ! ... des plats mais aussi des gâteaux ... #miam 


SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
rendez-vous à la boutique pour une dégustation avec Stratis Eléni et Dimitri :)


bienfaits ... bien-être ... santé


" ... Les bienfaits de l'huile d'olive sont mondialement connus et chaque jour des nouveaux attributs positifs sont découverts. L'association des cardiologues recommande au moins deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge chaque jour afin de profiter des facteurs bénéfiques à votre santé et bien-être.

Maladies cardiovasculaires: L'huile d'olive contribue à la baisse du cholestérol sanguin diminuant ainsi les risques d’accidents cardiaques.

Stress oxydatif: L'huile d'olive est riche en antioxydants, notamment en vitamine E, longtemps considérée comme un agent de diminution de risques pour le cancer. Parmi les huiles végétales, l'huile d'olive a la concentration la plus élevée en gras mono insaturés et la concentration la plus basse en gras polyinsaturés lesquels sont des éléments qui aident le métabolisme.

Pression artérielle: Des études récentes montrent qu’une consommation régulière d'huile d'olive peut aider à diminuer la tension artérielle systolique et diastolique.

Diabète: Il a été démontré qu'un régime alimentaire riche en huile d'olive, pauvre en graisses saturées, modérément riche en glucides et en fibres solubles de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales est la méthode la plus efficace pour les diabétiques. Cela aide à réduire les «mauvaises» lipoprotéines de basse densité, tout en améliorant le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l'insuline.

Obésité: Bien que riche en calories, l'huile d'olive a déjà montre qu'elle peut aider à réduire les niveaux d'obésité.

Polyarthrite rhumatoïde:
Des études récentes ont prouvé que les gens appliquant une alimentation riche en huile d’olive sont moins susceptibles de développer de l'arthrite rhumatoïde.

Ostéoporose:
Une consommation élevée en huile d'olive semble améliorer la minéralisation osseuse et la calcification. Elle contribue à l'absorption du calcium et joue ainsi un rôle primordial dans la prévention et la lutte contre l’ostéoporose.
... /


Toutes les informations du Professeur Joyeux à propos de l'Huile d'Olive sont ici:
https://professeur-joyeux.com/huilez-votre-sante-a...



" .../... L’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.  A une dose quotidienne, l’huile d’olive influence l’augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires .../..."

plus d'infos ici >>> https://www.fedecardio.org


RECETTE
Gâteau à l’huile d’olive


Ingrédients biologiques:
1 yaourt nature
3 Œufs
1 pot de sucre
3 pots de farine
1 pot d’huile d’olive MAKAROS EDOS
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille
 
Préparation :
Préchauffer le four a 180C
Mélangez le yaourt, les œufs et le sucre ensemble, ensuite versez l’huile d’olive le sel et le sucre vanillée.
Remuez afin que la pate soit bien homogène.
Versez la pate dans une moule huilée et mettez le au four pour 30 min.

Le gâteau est cuit si une lame d’un couteau piquée au centre du gâteau ressort sèche (sinon le laisser au four pour encore 5 min.)

Bon appétit - Kali orexi !

+++ d'infos : www.makarosedos.com